Titulaire du Diplôme d'Etat de Professeur de Musique, domaine Musiques Actuelles Amplifiées, option Chant, j’exerce en indépendante et dans trois structures :
Un seul maître à bord : le plaisir de chanter ! La voix doit être libre et le corps détendu. Le travail proposé est basé sur des visualisations, afin de ne pas perdre de spontanéité. N’oublions pas que nous sommes notre propre instrument de musique !
Détente du corps, étude de la posture, inspirés de techniques corporelles (Yoga, méthodes Feldenkrais et Alexander). Travail du souffle en ouverture : l’air rentre tout seul. Gestion du débit d’air, soutien. La vibration : on observe ses sensations internes. Exercices d’articulation, maîtrise des registres, résonance, ouverture des voyelles, justesse. L’unique référence est la voix parlée, afin de trouver sa « vraie » voix, celle qui laisse passer l’émotion. Etude du Répertoire (reprises ou compositions personnelles de l’élève) en adaptant la tonalité à la voix de chaque chanteur. Chanter dans une langue étrangère : travail spécifique de l’articulation et des voyelles pour chanter « sans accent », c’est-à-dire « avec » un bon accent ! Styles : identification des spécificités vocales (vibes, vibrato), et musicales (groove). Appropriation des reprises, improvisations sur l’ad libitum. Harmonies vocales : chœurs ou duos. Bouteille d’eau et bonne humeur sont les bienvenues !
Le coach aide l’artiste à résoudre une problématique professionnelle. Il ne se cantonne pas au travail vocal, sa fonction l’amène à intervenir dans des domaines bien plus larges. Il ne se positionne pas en professeur, mais se met au service de l’artiste, afin de l’aider à atteindre son objectif.
Séances individuelles : Apports de technique vocale ou musicale, en réponse aux difficultés rencontrées par l’artiste. Travail d’interprétation. Gestion du trac.
Studio : Présence en cabine avec l’artiste. Aide au confort vocal et à la communication avec l’ingénieur du son. Optimisation de l’interprétation au plus près de l’émotion.
Comédie Musicale : Echauffements vocaux et mise en condition des comédiens-chanteurs. Optimisation de l’interprétation et des choeurs. Mise en confiance des artistes, afin de créer une bonne dynamique de groupe.
Coaching voix, deux axes sont possibles :
1°) Le chanteur ou la chanteuse : aide de technique vocale pour trouver confort et endurance. Gestion du chant amplifié et langage du son.
2°) Le ou les musicien(s)/choriste(s) : découverte du chant. Améliorer l’indépendance de jeu entre l’instrument et la voix. Ergonomie du chant amplifié.
Coaching scénique : Comment rendre le concert vivant. Contact avec le public. Aisance et jeu scénique. Implantation scénique et utilisation de l’espace. Gestion du son amplifié. Elaboration du set.
Encadrement de pratique collective “Atelier-Groupe” en Ecole de Musique : Pratiquer son instrument au sein d’une formation. Relever sa propre partie à partir de l’enregistrement d’une reprise, la travailler et la mémoriser, ainsi que sa structure. Comprendre les enjeux de la scène (groove, son, écoute, trac) et ses satisfactions. Etre capable d’inventer un riff, un gimmic, une tournerie, une mélodie ou un contrechant. Réglages du son amplifié et contraintes techniques.
Adhérente depuis 2005, je trouve dans cette Association un formidable lieu d’échange entre pédagogues de tous horizons et de toutes esthétiques (Lyrique, Musiques Actuelles, Comédie Musicale, Musiques du Monde et Traditionnelles). Les journées pédagogiques annuelles donnent lieu à de nombreuses interventions, conférences et ateliers passionnants, que je m’efforce de ne pas manquer !
En 2013, j’y ai mené une intervention à trois voix : “La voix dans les Musiques Actuelles, nouveaux cursus dans nos conversatoires”, avec Kalimae Marquis (Conservatoires en Val de Marne) et Stéphanie Renard (Conservatoire en Essonne).