Chanteuse professionnelle depuis de nombreuses années, Marie Davout apprend d’abord son métier sur scène (dès l’âge de 14 ans), au départ dans des orchestres de variétés de sa ville natale, Le Mans, puis de Toulouse, où elle continue la danse commencée à 8 ans, et y intègre la compagnie «L’Atelier du Jazz» en 1981. En 1983, elle monte à Paris, assure les chœurs de l’album de Daniel Guichard et de la première tournée caritative «Guichard contre le cancer» (nombreux artistes invités). La même année, elle signe avec le producteur d’Indochine et Imagination pour deux 45 tours qui connaîtront un joli succès d’estime en 1984 («Dis-lui que je chante» Disques Clémence Melody, puis Didier Guinochet Productions). A cette époque, elle chante chez Michel Drucker (Europe1), Patrick Sabatier (Antenne 2), André Torrent (Studio 22 RTL), Nagui (TMC), aux Jeux de 20 heures (FR3), et remporte en 1984 le premier prix du concours France Soir «Stars de demain».
Ensuite la vie parisienne lui permettra de diversifier encore son amour du chant, dans un large éventail de styles (Jazz, R’n B, Soul, Rock, Reggae, Chanson Française, Latino): en 1985 elle crée avec Francis Dufour un trio musical qui deviendra plus tard l’«Orchestre Champs-Élysées» (reprises en 8 langues d’Edith Piaf à Tina Turner), et se produira dans les plus grandes soirées événementielles parisiennes et lieux de prestige (Tour Eiffel, Conciergerie, Opéra Garnier, Nuits de la St Sylvestre du Ritz, Hôtel Bristol, Hôtel Intercontinental ), et à l’étranger (Croisières Paquet 1985, Croisière sur le Nil 1989). En 1994, elle fonde avec Martineke KooIstra et Catherine Nominé le Trio Vocal Jazz féminin «Sweet System», trois voix harmonisées et «scattées» évoquant le swing des années 30/40, (Disneyland 1995, Caveau de la Huchette depuis 1996, France 2 Chance aux chansons 1998, Festivals de Jazz).
Cinq ans plus tard, elle quitte le trio, puis crée avec Dora Bailey en 2000 le spectacle Dancing Queen - Show cABBAret (Chorégraphe : Patricia Castéjon). En parallèle, elle se produit toujours avec son récital de chansons françaises «Ça, c’est Marie !» (Tunisie 1989, Brésil 1993, Dîner présidentiel à Santiago du Chili 1997, Croisières privées sur la Seine) accompagnée par ses fidèles complices, Sergio Tomassi à l’accordéon (Serge Lama, Barbara), et Franck Gélibert ou Richard Lornac («Le Fou du Roi» France Inter) au piano, et travaille en tant que choriste en studio (publicités, divers albums, revues, l’imitateur Michel Guidoni pour le Caveau de la République en 2000) et sur scène (Richard Anthony Zénith 1999). En 2004, elle incarne Fabienne Vandervaeren dans la création "Tragi-Comédie Pop" de Jean-Jacques Nyssen : «Hommage à Chris Conty» (Européen 2007, Café de la Danse 2008. Mise en scène : Frédéric Faye).
En 2012, elle chante sur la mythique scène de l’Olympia pour le “Bal de l’Olympia” et participe en tant que choriste additionnelle à l’album des 50 ans de carrière de Serge Lama: “La Balade Du Poète”.
Après 20 ans d’activité en autodidacte, elle commence une formation de solfège et de technique vocale en 1997, pour approfondir tout ce qu’elle a déjà découvert par elle-même sur la magie de la voix. Ce qui l’amènera très vite à transmettre tout ce savoir en devenant professeur, forte de cette immense diversification de répertoires et d’expériences.
En 2004 elle intègre la formation de formateurs du Studio des Variétés (Professeurs de chant : Claudia Phillips, Sarah Sanders, Richard Cross. Professeur de piano et solfège : Pierre-Michel Sivadier. Travail du corps : Méthodes Feldenkrais et Alexander).
En 2005, elle travaille avec Frédéric Faye une approche du chant basée sur la rencontre avec soi-même… voilà la clé de notre instrument ! De nombreuses formations suivront, notamment en préparation du Diplôme d’Etat de Professeur de Musique, obtenu en 2014.
Tout en restant une artiste à part entière, Marie Davout enseigne aujourd’hui le chant au Conservatoire de Franconville (95) (sa compétence de chanteuse-musicienne lui permet également d’y d’encadrer un Atelier-Groupe de Musiques Actuelles), à l’Ecole Atla (Paris) et au sein du Centre de Formation Professionnelle “Harmoniques” de Jean-Francis Zermati (Paris).
Elle est aussi Coach-vocal (Comédie musicale «On purge Bébé» Espace Cardin 2009. Compositeur et metteur en scène : Oscar Sisto). Son parcours d’ancienne autodidacte lui permet de dispenser une pédagogie du naturel. Pour ne pas perdre ce que l’on fait spontanément bien. La voix doit partir du cœur. La technique sera au service de l’émotion.
Pratiquant la danse, le yoga et le Tai-Chi, elle accorde une large place à la conscience du corps.